Personnel de l'UMR
Le Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes LMEE bi localisé à l'Ifremer Centre de Brest et à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM / UBO) possède une expertise et des compétences dédiées à la microbiologie des environnements extrêmes marins profonds.
Ses champs d'investigation comprennent l'étude des écosystèmes incluant la préparation et l'organisation du travail à la mer, la description de la diversité microbienne phylogénétique et fonctionnelle et la compréhension de processus adaptatifs aux niveaux cellulaires et moléculaires.
L’objectif du Laboratoire Environnement Profond LEP est d'étudier la structure, le fonctionnement et la dynamique temporelle des écosystèmes marins profonds. Cette étude concerne différents types d’écosystèmes distribués sur le plancher océanique en fonction du contexte géologique (bassins sédimentaires, marges continentales, dorsales océaniques), hydrodynamique et trophique (énergie d’origine détritique ou chimiosynthétique).
Ainsi le LEP est impliqué dans l’étude des écosystèmes sédimentaires incluant les champs de nodules polymétalliques, les coraux profonds, les canyons sous-marins, les sources froides et les sources hydrothermales.