Sources hydrothermales océaniques profondes
Une première série de travaux est menée sur des sources hydrothermales océaniques profondes. Ces études portent principalement sur les cycles du soufre et du fer. Un premier volet de recherche porte sur l’étude du métabolisme microbien de dismutation du soufre, depuis l’échelle écosystémique jusqu’à l’échelle moléculaire. Ce métabolisme microbien, à priori ancien, est le métabolisme du cycle du soufre le moins documenté. Il pourrait contribuer de manière significative au cycle du soufre dans les environnements où les composés soufrés dans un état d'oxydation intermédiaire sont abondants.
Nos travaux visent à identifier la diversité des microorganismes mettant en œuvre ce catabolisme, à en décrypter les voies métaboliques, et à analyser l’évolution de ce métabolisme par rapport aux autres métabolismes du cycle du soufre. Ils visent également à étudier la contribution de la dismutation du soufre dans les flux d’espèces soufrées des habitats hydrothermaux profonds et à étudier les transformations biogéniques (biominéralisations, altérations) des minéraux induites par les microorganismes sulfo-dismutants, ainsi que leurs mécanismes. Un second volet d’étude porte sur le cycle du fer. Il a pour objet d’étudier la structure et les fonctions des communautés microbiennes impliquées dans le cycle du fer à l'échelle d'un champ hydrothermal et d’étudier leur contribution dans les transformations biogéniques de minéraux (altérations/biominéralisations).
Un troisième volet de nos travaux concerne l'étude de certains mécanismes d'adaptation aux hautes pressions et aux hautes températures chez les archées Thermococcales.
Enfin, pour mener à bien ce travail et répondre à nos questions, nous développons également des outils d'échantillonnage, d'expérimentation et de phénotypage.