Résilience des écosystèmes hydrothermaux : résultats d’une expérience de perturbation au sein du champ hydrothermal Lucky Strike (dorsale médio-Atlantique)

Résumé

Les écosystèmes hydrothermaux peuvent être naturellement soumis à des perturbations liés à l’activité tectonique et volcanique. Quarante ans après leur découverte, alors que nous commençons à avoir une bonne connaissance des facteurs structurant leur biodiversité, notre compréhension de la dynamique de recolonisation est parcellaire et limite grandement notre capacité à prédire leur résilience en réponse à des perturbations, qu’elles soient naturelles ou anthropiques. Face à l’intensification de l’intérêt des compagnies minières pour l’exploitation des ressources minérales profondes, il devient impératif de multiplier nos efforts pour mieux appréhender les mécanismes impliqués dans le rétablissement des communautés impactées. Cette thèse a donc pour principal objectif de décrire la dynamique de recolonisation d’assemblages de macrofaune à la suite d’une perturbation à petite échelle, induite au sein du champ hydrothermal Lucky Strike (1700 m de profondeur, dorsale médio-Atlantique). Pour cela, nous avons mis en place une expérimentation de défaunation in situ et suivi l’évolution de la composition et de la diversité de la faune ainsi que de la structure du réseau trophique au cours des deux années consécutives à la perturbation. Malgré un rapide retour de la richesse taxonomique et de la structure du réseau trophique, nos résultats ont mis en évidence un rétablissement incomplet des densités d’organismes et d’importantes modifications de la structure des communautés en comparaison aux assemblages de référence. Combinées aux facteurs environnementaux, les interactions biotiques semblent jouer un rôle majeur sur la colonisation et la succession écologique des assemblages étudiés. L’utilisation d’une approche expérimentale, couplée à l’analyse des traits reproducteurs des espèces dominantes, permet d’apporter des informations cruciales sur la capacité des communautés à maintenir leur structure et fonctions à la suite d’une perturbation, mais également de rendre compte de leur aptitude à disperser à grande échelle pour recoloniser des habitats impactés.

Mots clés : sources hydrothermales, perturbation, rétablissement, dynamique de recolonisation,  structure des communautés, réseau trophique, traits reproducteurs

Composition du jury

Dr Lauren Mullineaux - Woods Hole Oceanographic Institution USA (Rapporteur)
Prof. Eric Thiébaut - Sorbonne Université, Roscoff (Rapporteur)
Dr François Le Loc'h - Université de Bretagne Occidentale, UMR LEMAR, Brest
Dr Ana Hilário - Universidade de Aveiro, Portugal
Dr Thierry Comtet - Sorbonne Université, Roscoff