DONVOR : une immersion poétique dans les abysses
Le projet DONVOR questionne l’importance d’une collaboration entre scientifiques et artistes pour susciter un dialogue entre science, art et société sur des sujets d’actualité : environnement, écologie, transition énergétique. Ce projet est le résultat d'une expérience au long cours entre scientifiques de l’Ifremer et artistes de Teatr PIBA autour d’une thématique commune : les écosystèmes marins profonds et les enjeux autour de l’exploitation potentielle de leurs ressources minérales. Il s’est articulé autour d’immersions réciproques. Cet article traite de la genèse de ce projet, de sa méthodologie, des résultats obtenus et analyse l’approche toute particulière qui a été mise en œuvre. Enfin, il cherche à comprendre comment ces approches « art et science » sont de réels déclencheurs de dialogue et de ce fait, de puissants outils de médiation scientifique.
Biographie des principaux protagonistes
Qui est Jozée Sarrazin ? Née au Québec, Jozée Sarrazin obtient son doctorat en 1998 à l’Université du Québec à Montréal sur la répartition spatiale et l’évolution temporelle des communautés inféodées aux édifices hydrothermaux de la dorsale Juan de Fuca. En 2002, elle rejoint les équipes d’Ifremer en tant que chercheure en écologie benthique dans l’Unité de recherche « Etude des Ecosystèmes Profonds ». Elle s’intéresse à la structure et au fonctionnement des écosystèmes marins profonds, et plus particulièrement aux sources hydrothermales, son milieu de prédilection. En collaboration étroite avec son acolyte Pierre-Marie Sarradin, elle a participé au développement de modules d’observation biologique qui permettent de suivre la dynamique temporelle de la faune hydrothermale et de son environnement. Jozée a publié plus de 120 articles et 5 chapitres de livres et a participé à plus de 30 missions océanographiques avec engins sous-marins, dont quatre en tant que chef de mission. De 2012 à 2018, elle a pris la responsabilité du Laboratoire Environnement Profond. Elle s’intéresse depuis longtemps à la vulgarisation scientifique. En 1997, elle remporte un concours de vulgarisation scientifique et multiplie les projets de communication vers le public.
Qui est Pierre-Marie Sarradin ? Terrien d’origine (né à Saint Etienne), c’est au cours de sa formation que Pierre-Marie Sarradin s’oriente vers l’étude du milieu aquatique puis marin, sous l’angle de l’analyse chimique environnementale. Après un DUT de chimie, 2 années d’étude en Angleterre, il intègre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et soutient sa thèse en 1993 sur le devenir des tributylétain dans les sédiments du bassin d’Arcachon. Il rejoint l’Ifremer et le laboratoire Environnement Profond en 1994 pour travailler, en collaboration avec les écologues et en particulier Jozée Sarrazin, sur la caractérisation des facteurs environnementaux qui structurent les communautés hydrothermales. Depuis 10 ans, il partage son temps entre la gestion de l’observatoire EMSO Açores, la direction de l’Unité de Recherche Etude des écosystèmes Profonds et est impliqué dans les réflexions sur l’évaluation des impacts environnementaux de l’exploitation des ressources minérales marines profondes. Il a participé à 17 missions hauturières utilisant les submersibles Nautile et Victor, publié plus de 80 articles scientifiques et coordonné un projet européen qui a permis le développement technologique de nouveaux instruments facilitant l’accès et la caractérisation des environnements profonds.
Qui est David Wahl ? David Wahl est un auteur de récits, qu'il appelle des « causeries ». Il les interprète ensuite au théâtre. Ces causeries s'élaborent lors de résidences immersives. David -depuis auteur associé à Océanopolis- rencontre des scientifiques, des chercheurs et autres spécialistes dont le savoir nourrit son écriture. Ses thèmes de prédilection : la relation de l'Homme à son environnement. Bien qu'écrites en collaboration avec des scientifiques, les causeries ne sont pas des ouvrages de science. Elles ne visent pas à la vulgarisation d'un contenu savant. Au contraire c'est plutôt à une construction émotionnelle du savoir que David Wahl est attentif. L'auteur/conteur cherche davantage à partager avec le public l'émerveillement, les questionnements et les révélations qu'ont produit sur lui sa recherche.
Qui est Thomas Cloarec ? Thomas a été formé à l’École des Beaux-Arts de Brest. Après avoir travaillé quatre ans au sein de la compagnie bretonne Ar Vro Bagan, il a créé et dirigé la Compagnie PantEatR jusqu’en 2004 à Brest. Parallèlement, il s’est formé auprès de différents artistes tels que Yoshi Oida, Maria Jimena Cavalletti et Charlie Windelshmidt. Il a joué sous la direction de Julie Berès, Goulc’han Kervella, Lionel Jaffrès, Giselle Sparza. Thomas a séjourné au Vietnam et au Laos de 2005 à 2008 où il a travaillé auprès des cirques nationaux du Vietnam et du Laos, de la Compagnie Matapeste et de la compagnie Khao Niew. Co-fondateur et directeur artistique du TEATR PIBA depuis 2009, il a depuis lors assuré la direction artistique de plus d’une vingtaine de créations et créations radiophoniques avec la compagnie, parmi lesquelles Eden Bouyabes (2010), Metamorfoz (2014), Les échelles de nuage (2018), etc. Thomas collabore également au national et à l’international avec, entre autre, les compagnies Les Cambrioleurs, Derezo, avec les artistes David Wahl et Marie Guérin, avec le Théâtre National du Pays de Galles (RU), le Théâtre National de Galice (Espagne), le Tryater (Pays-Bas) et la compagnie Khao Niew (Laos).