Mission LAPLACE : Exploration des Lunes de Jupiter
A la recherche de la vie sous-marine dans les océans des lunes de Jupiter !
La mission LAPLACE : une mission ambitieuse dont l'objectif est de réaliser une étude approfondie du système Jovien (relatif à Jupiter) et de ses quatre plus grands satellites, parmi lesquels Ganymède et Europa.
Jupiter est l'archétype des planètes géantes en orbite autour d'une étoile, le Soleil. En outre, ses satellites galiléens - dont trois sont soupçonnés d'abriter des océans internes - sont essentiels pour comprendre l'habitabilité des mondes glacés. Comprendre le système jovien, retracer son histoire, depuis sa naissance jusqu'à l'émergence possible d'environnements propices à la vie, nous fournira de précieuses informations relatives à la formation et l'évolution des planètes géantes gazeuses et de leurs satellites, ainsi qu'aux conditions nécessaires à l'apparition de la vie sur des systèmes exoplanétaires semblables à celui de Jupiter.
Dans les faits, la mission EJSM / Laplace sera constituée de deux satellites, le Jupiter Ganymède Orbiter (JGO) et le Jupiter Europa Orbiter (JEO), qui voleront sur des trajectoires complémentaires et transporteront des instruments complémentaires. Les objectifs scientifiques de la mission sont les suivants: caractériser Ganymède et Europa en tant qu'objets planétaires et habitats potentiels ; étudier Ganymède, Europe, Callisto et Io dans le contexte plus large du système de satellites joviens ; approfondir notre connaissance de Jupiter elle-même, à savoir la planète, son atmosphère, la magnétosphère, les satellites irréguliers et les anneaux. Les deux satellites étudieront également les interactions complexes avec le système jovien.
Lancée en 2008 par l'ESA, le LM2E a fait partie du comité d'experts ayant contribué à son élaboration.
Largement inexploré quant à sa difficulté d'accès et les émanations toxiques résultant de son activité, les scientifiques ne savent actuellement pas si la vie est capable de se maintenir dans les sources hydrothermales de ce volcan atypique. Un nouvel eldorado pour l'étude des extrêmophiles !