Le LEP s'implique dans un PACTE - Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif

Qu'est ce que le PACTE ? 
Ce dispositif s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève qui vise un égal accès pour tous aux arts et à la culture. Il est mené par les établissements scolaires en partenariat avec des structures du territoire. Les projets validés se voient financé(es) tout ou partie des interventions d'artistes ou de professionnels auprès des élèves.

Et la relation avec le LEP ?

Dans ce contexte, Jozée Sarrazin, chercheure en écologie benthique au LEP, est intervenue à l'automne 2019 dans les classes de CE2 et de CM2 de l’Ecole du Berceau à Elancourt, dans les Yvelines.

Leur projet, piloté par Emmanuelle Le-Her, avait pour objectif de sensibiliser les élèves à l’univers poétique grâce à des ateliers menés par un poète, sur le thème de l'océan et plus particulièrement sur les abysses et les coraux. Ce travail d'écriture a été enrichi sur un axe scientifique par des visioconférences avec Jozée pour comprendre ce qu'il se passe dans le fond des océans ainsi que par une visite à l'aquarium de Paris pour découvrir ce qu'est le corail et être sensibilisé aux dangers de la pollution.

Au niveau culturel, le projet s’est inspiré de la vie au cœur d’une barrière de corail d’une collectivité d’outre-mer par une correspondance avec une école de Wallis.  Un recueil de poèmes, réalisé avec une maison d'édition, et un spectacle de mise en voix des poèmes doivent finaliser le projet à la fin de l’année scolaire.

Premier contact. Ecoute de la bande son de SPLUJ et réponses aux questions lors d’une visio-conférence le 15 novembre 2019

 

Inspiration des abysses, dessins réalisés par les élèves. Ces derniers ont donné des noms à leurs « nouveaux » monstres des abysses

Les abysses c’est quoi, on les explore comment ? Visio-conférence du 6 décembre 2019