Visite du Laboratoire Environnement Profond par une classe de CM2 !
Le mercredi 22 mai 2013, une classe de CM2 a été reçue par Karine Olu, chercheure en écologie benthique !
Cette rencontre faisait suite à un contact entre Karine et l’institutrice - Mme Yveline Ropars - de la classe de CM2 de l'école Roz Avel de Plougonvelin. Les 25 enfants, l’institutrice et 3 accompagnatrices, parents d’élèves, accueillis vers 9h15 au poste de garde ont passé en tout 2 heures sur le site selon le programme prévu par Karine :
9h30-10h30 : présentations, commentaires et questions réponses entre couloirs (images, vitrines…), et salle de réunion du bâtiment J.M. Perès (Environnements profonds).
10h30-11h30 : au labo « de tri biologique » et, en alternance, en salle de réunion (pendant 30 minutes) en 2 groupes : pendant qu’un groupe est au labo, l’autre assiste dans la salle de réunion à une projection, questionne et/ou dessine un animal de son choix.
Dans le laboratoire, 5 postes d'observation ont été préparés :
• 2 loupes binoculaires avec « crustacés peracarides » (Olivier Mouchel et Emmanuelle Omnes),
• la loupe binoculaire avec vidéo (montrant sur l’écran, un beau « polychète »),
• un poste « meiofaune » (Daniela Zeppilli avec loupe binoculaire + microscope),
• un poste « megafaune » moules + crevettes (Karine Olu).
Dans la salle de réunion :
• quelques échantillons de faune pour observation et dessin (selon déroulement),
• un diaporama « faune » pour jeu de questions/réponses,
• le film monté par Patrick Briand (portes ouvertes) : plongées Nautile et Victor 6000, divers aspects des profondeurs,
• un hublot du Nautile (un vrai !), un ludion (Gilles Youénou) pour des considérations sur les plongées profondes : flottabilité, pression – puis nous avons remis à l’institutrice 30 « Nautile en carton à monter (Astrapi) » et 30 livrets « j’aime la mer » (Bayard Presse).
Faute de temps, nous n’avons pu passer au hall d’instrumentation mais avons tenu à évoquer les métiers et le travail en équipes indispensables à l’exploration des océans.
En cette semaine de mai où l’on fête la nature, cet accueil aura constitué un beau complément aux activités de découverte du littoral que mène par ailleurs cette classe qui ira bientôt à Océanopolis présenter le travail de ses « Jeunes Reporters des Arts et des sciences » (3, 4 et 6 juin) !