Imagerie
Le sous-marin Victor est muni de 7 caméras vidéo différentes.
La caméra principale haute définition (HD) sert à piloter le ROV et à l’observation scientifique.
La caméra verticale, aussi HD, est placée sous le sous-marin, elle sert à faire des images du plancher océanique.
Les caméras tribord et babord servent au pilotage alors que deux autres, pointées sur les bras, servent à la manipulation par les pilotes.
Enfin, la dernière caméra est placée sous le ROV et permet de vérifier le bon fonctionnement des outils du module comme l’aspirateur ou PEPITO.
La scène est éclairée par 5 projecteurs HMI de 400 watts de qualité lumière du jour (5600°K) en haut du véhicule ainsi que de deux projecteurs HID de 250 watts de 4000°K (lumière du jour) sur les côtés. Il y a aussi un projecteur pour éclairer le panier, un projecteur HMI au centre du module couplé à la caméra verticale et un dernier à l’intérieur du module. Il arrive que des caméras ou des projecteurs soient ajoutés à la demande selon les manips prévues.
Victor est aussi muni d’un appareil photo numérique de 7 Mégapixels équipé d’un flash de 600 joules. Il permet de prendre des photos de bonne qualité au cours de la plongée.
Comme nous travaillons avec des images exemptes d’échelle, il est important de calibrer la distance. Cette mire en damier permet de connaître précisément la taille des objets et de calibrer ainsi l’image acquise en 2D par les caméras du sous-marin ou les modules d’observation comme TEMPO. Quelquefois ce sont des chaînes ou des objets de taille connue qui servent de référence de taille dans les images. Plusieurs sous-marins ont des faisceaux lasers d’espacement connu qui sont projetés dans les images.