Observatoires fond de mer

L'observation des fonds océaniques a reposé pendant de longues années sur le déploiement ponctuel d'une instrumentation autonome spécialisée ("bottom landers").

Aujourd'hui, l’observation discrète ne suffit plus. Il faut comprendre les phénomènes mis en évidence lors des campagnes d'exploration puis élaborer des modèles pour pouvoir prévoir les changements des écosystèmes. Ceci nécessite de déployer une instrumentation en continu à un endroit précis (déterminé lors d'explorations préalables) et ce, sur une longue durée (> 1 an). L’usage d’une instrumentation en temps réel permet également de contrôler la qualité des données acquises et d'optimiser la gestion des opérations.

 

Ainsi un nouveau mode d'investigation de l'océan basé sur l'utilisation d'observatoires fond de mer à long terme permet aujourd'hui d'obtenir des données dans les quatre dimensions.

 

Le Laboratoire Environnement Profond travaille essentiellement, en étroite collaboration avec l'unité Recherches et Développement Technologiques, sur :

  • le réseau câblé Neptune-Canada avec la mise en œuvre de la caméra Tempo-mini.  L'objectif de nos études est de caractériser la dynamique temporelle de la faune hydrothermale en relation avec les variations environnementales de l'habitat.
  • l'observatoire Momar installé sur le site Lucky Strike au large des Açores et qui comprend le noeud d’observation « SEAMON ouest » dédié à la géophysique. Ce nœud est constitué de 2 modules attachés sur une même plate-forme : un OBS câblé et une jauge de pression permanente (JPP). Le nœud d'observation « SEAMON est » est quant à lui dédié à l’écologie, l’étude de la faune hydrothermale et de son environnement. Il comprend 2 modules : le module d’observation TEMPO et un turbidimètre qui évalue les variations de la charge en particules au cours du temps.