Campagnes sur les lacs de saumures profonds
Au travers du projet européen MAMBA (Marine Metagenomics for New Biotechnological Applications), le LM2E est aussi directement impliqué dans l'exploration des communautés microbiennes vivant dans les lacs salés en fond de mer.
Les descriptifs reportés dans cette page sont succincts. Pour en savoir plus sur les objectifs scientifiques, la vie à bord d'un navire océanographique, n'hésitez pas à aller consulter les blogs des expéditions les plus récentes ! (cf. en bas de page)
Ce projet de collaboration visait à déceler de nouvelles activités microbiennes, en particulier pour la production de produits de chimie fine, des antioxydants et des médicaments anti-cancéreux. Notamment, l'objectif du laboratoire était de trouver d'éventuels nouveaux mécanismes de fonctionnement des consortia microbiens vivant dans ces écosystèmes marins extrêmes. Associée à ce travail, l'idée était d'indiquer leur rôle potentiel de ce type d'écosystème dans le cadre du changement climatique planétaire. Un dernier aspect plus fondamental visait à inclure les adaptations génétiques spécifiques qui permettent à ces organismes de s'adapter à cette niche écologique.
Pour répondre à ces objectifs, deux campagnes de collecte ont eu lieu en mer Méditerrannée, l'une en 2009 (MAMBA1), et l'autre en 2010 (MAMBA2) coordonnées par Michail YAKIMOV du CNR de Messine (Italie). Parmi nos membres, Laurent TOFFIN, Stéphane L'HARIDON et Marie ROUMAGNAC ont embarqué.