Campagnes sur les sites hydrothermaux profonds
De nombreuses campagnes ont eu pour objet la compréhension des écosystèmes hydrothermaux sur des sites très éloignés géographiquement. En effet, ces niches écologiques ont été étudiées dans différents océans du globe.
Les descriptifs reportés dans cette page sont succincts. Pour en savoir plus sur les objectifs scientifiques, la vie à bord d'un navire océanographique, n'hésitez pas à aller consulter les blogs des expéditions les plus récentes ! (cf. en bas de page)
SWEEPVENT (campagne nippo-française, chef de mission Ken TAKAI, Jamstec) dans le bassin de Lau (Pacifique Sud) en 2004.
EXOMAR (campagne franco-lusitano-japonaise, cheffe de mission Anne GODFROY) sur ride médio-Atlantique de Tag à Lucky Strike (Atlantique Nord) en 2005.
Lors de la campagne EXOMAR (EXtremophiles Of the Mid-Atlantique Ridge), une trentaine de scientifiques de disciplines différentes (microbiologistes, géologues, géochimistes, chimistes et biologistes) et dix techniciens et ingénieurs du Victor 6000 participeront à la campagne, avec parmi eux plusieurs scientifiques portugais et japonais. Cette campagne avait pour objet l'étude de la diversité des écosystèmes de sites hydrothermaux très spécifiques : le site TAG, découvert en 1993 le long de la dorsale, est un site très profond de l'Atlantique (3.650m) qui a fait l'objet de très nombreux travaux de géosciences, alors que les communautés tant animales que microbiennes de ce site restent à décrire ; Lost City, également sur la dorsale, est un site découvert très récemment (2001), peu profond (700 m), qui offre un contexte géochimique particulièrement original (fluides hydrothermaux basiques de faibles températures) a priori propice à la recherche de nouvelles espèces bactériennes. Les sites Rainbow (2.300m) et Lucky Strike (1.700 m), connus depuis 1998 et qui se situent sur le Point triple des Açores, présentent quant à eux des caractéristiques différentes (profondeurs intermédiaires et particularités géochimiques).
SERPENTINE (campagne franco-russe, chef de mission Yves FOUQUET) sur ride médio-Atlantique de Ashadze à Krasnov (Atlantique Nord) en 2007.
La campagne océanographique Serpentine (Serpentine Experiments on Ridge hydrothermal Processes – Exploration on New Targets and INterdisciplinary Expedition) s'est déroulée au large des Antilles, entre 13 et 17°N, à bord du navire Pourquoi pas ? Menée dans le cadre de la collaboration franco-russe qui existe depuis plus de 30 ans, cette campagne réunit des scientifiques de toutes disciplines : géologie, chimie, biologie et microbiologie. Il s'agissait d'étudier la diversité et les interactions biologique et géologique des systèmes hydrothermaux mantelliques (ou ultrabasiques), qui se situent à de grandes profondeurs (plus de 4000 m). Le site hydrothermal Achadze était alors le plus profond connu dans les océans.
FUTUNA (campagne française, chef de mission Yves FOUQUET) sur la ride de Futuna (Pacifique Ouest) en 2010.
Cette campagne d’exploration avait pour objet de cartographier le plus précisément possible les fonds marins, leur biodiversité et les faciès géologiques majeurs autour des deux îles Wallis et Futuna. La zone d’exploration est correspondait à la Zone Economique Exclusive française, dont la superficie est équivalente à la moitié de la France métropolitaine ! Dors et déjà, Notamment, les scientifiques de l’Ifremer y ont découvert l’existence d’un volcan de grande taille encore en activité, et de plusieurs sources hydrothermales actives et inactives autour de Futuna. Les échantillons de roches et les sulfures prélevés lors des campagnes d’exploration font encore aujourd'hui l’objet d’une analyse approfondie afin de comprendre la composition des grands fonds, mais aussi de déceler la présence de métaux.
BIG (campagne franco-mexicaine, cheffe de mission Anne GODFROY) dans le bassin de Guyamas (Pacifique Nord) en 2010.
Sous la direction de Anne GODFROY, la campagne BIG a été organisée et menée par le LM2E (Laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes) (UBO/IUEM-CNRS-Ifremer) et le Laboratoire Environnement Profond de l’Ifremer (LEP), en partenariat avec l’Université Autonome de Mexico (Mexique), l’Université de Provence et de la Méditerranée, l’IRD, l’Université de Nimjgen (Pays-Bas) et l’Institut de Microbiologie Winogradsky (Moscou, Russie).
La campagne BIG (Biodiversité et Interactions à Guaymas) s’est déroulée du 30 mai au 9 juillet 2010 à bord du navire océanographique L'Atalante, équipé de son submersible habitable Nautile. Elle avait pour objet l'étude de la biodiversité des grands fonds dans le golfe de Californie (bassin,de Guaymas), où coexistent à faible distance des sources hydrothermales et zones d’émission de fluides froids. L’approche comparative entre les communautés microbiennes et animales de ces deux milieux devrait permettre de mettre en lumière les similitudes et les différences entre ces deux écosystèmes tant au niveau de la faune que des facteurs environnementaux.
BICOSE (campagne française, cheffe de mission Marie-Anne CAMBON-BONAVITA) sur la ride médio-Atlantique en 2014.
La campagne océanographique BICOSE (Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes) qui s’est déroulée en janvier-février 2014 sur le navire Pourquoi pas ? a mené une série d’études multidisciplinaires intégrées sur les sites hydrothermaux de la ride médio-Atlantique. Les objectifs de cette mission étaient de caractériser les sites et les habitats, de décrire la biodiversité de la macrofaune aux microbes, de comprendre les cycles de vie et la dispersion larvaire, et d’étudier l’écophysiologie des espèces sur des modèles choisis : la crevette Rimicaris exoculata et la moule Bathymodiolus puteoserpentis.