Campagnes sous le plancher océanique

L'étude de la biosphère de sub-surface du plancher océanique implique l'accès à des échantillons issus de forages profonds. Pour parvenir à ce défi, le LM2E fait partie du programme international appelé IODP (Integrated Ocean Drilling Program) et a contribué ces dernières années à plusieurs expéditions.
Les descriptifs reportés dans cette page sont succincts. Pour en savoir plus sur les objectifs scientifiques, la vie à bord d'un navire océanographique, n'hésitez pas à aller consulter les blogs des expéditions les plus récentes ! (cf. en bas de page)

Expédition 317, "Canterbury Sea Level", dans le bassin de Canterbury (Nouvelle Zélande) dirigée par Craig Fulthorpe (University of Texas, USA) & Koichi Hoyanagi (Shinshu University, Japon) en 2009.

L’Expédition 317 était consacrée au forage du bassin sédimentaire de Canterbury, au large de la Nouvelle Zélande, avec pour objectif la caractérisation des rôles respectifs, sur le contrôle de la cyclicité sédimentaire, des variations globales du niveau marin et des processus tectoniques et sédimentaires régionaux. Le LM2E était présent grâce à Maria-Cristina CIOBANU.

Expédition 331, "Deep Hot Biosphere" au large d'Okinawa (Japon) dirigée par Ken TAKAI (JAMSTEC, Japon) & Michael Motti en 2010.

L’Expédition 331 Deep Hot Biosphere s’est déroulée dans la fosse d’Okinawa au large du Japon. Au cours de cette expédition, les scientifiques à bord avaient pour objectif de mettre en évidence l’existence de communautés microbiennes au niveau de sites hydrothermaux profonds dans la fosse d’Okinawa. Pour cela, des mesures de la biomasse et de la diversité spécifique ont été réalisées. La fonction et l’impact d’une telle activité microbienne sous les évents hydrothermaux ont aussi été examinés. Le LM2E était présent grâce à Jean-Louis BIRRIEN.

Expédition 329, "South Pacific Gyre Microbiology" dans le Pacifique Sud dirigée par Stven D'HONDT (University of Rhodes Island, USA) et Fuyuhiko Inagaki (Hokkaida University, Japon) en 2010.

Les objectifs principaux de cette expédition visaient (1) à étudier la nature des communautés microbiennes et tester les limites énergétiques de la vie dans les sédiments profonds les plus pauvres en nutriments et (2) à déterminer l'influence de l'âge de la croûte et de l'épaisseur des sédiments sur les communautés microbiennes, la présence d'électrons donneurs et receveurs ainsi que l'évolution hydrologique des basaltes crustaux. Le LM2E était présent grâce à Laurent TOFFIN.

IODP Pacific Gyre Leg 329

Blog du site de la campagne « Pacific Gyre Leg 329 » du programme IODP: dans les entrailles de la Terre