Campagnes sur les suintements de marges continentales
Ces campagnes sont réalisées en partenariat avec des laboratoires européens dans le cadre de projets soutenus par l'Union Européenne.
Les descriptifs reportés dans cette page sont succincts. Pour en savoir plus sur les objectifs scientifiques, la vie à bord d'un navire océanographique, n'hésitez pas à aller consulter les blogs des expéditions les plus récentes ! (cf. en bas de page)
VICKING (programme HERMES, chef de mission Hervé Nouzé) en 2006 sur la marge de Norvège.
La campagne Vicking a étudié les émissions naturelles de méthane en fond de mer, le fonctionnement des conduits géologiques particuliers appelés « cheminées à gaz », et l'activité biologique associée. Elle s'est déroulée principalement sur la zone de Storegga, une précédente campagne de l'Ifremer y ayant révélé l'existence de plusieurs dizaines de cheminées à gaz, à une profondeur de 600 à 1 000 m. A savoir que lors d'une variation de température et de pression, on observe une déstabilisation des hydrates de méthane : un volume unitaire d'hydrate peut alors libérer 160 volumes de méthane !
MEDECO (programme HERMES, chef de mission Jozée Sarrazin) en 2007 en mer Méditerranée.
Campagne phare du projet HERMES en Méditerranée, elle a été la première incursion océanographique du navire Pourquoi pas ? dans cette région. A l'aide du robot de l'Ifremer Victor 6000, une soixantaine de chercheurs de dix nationalités se sont relayés pendant deux mois pour étudier plusieurs écosystèmes profonds situés au cœur de contextes géographiques et géologiques très différents : le canyon du Var, les coraux d'eau froide de l'arc calabrais et les sorties de fluides froids situées au sud de la Grèce et de la Turquie, dans le delta profond du Nil et au sud de l'arc calabrais. Cette campagne pluridisciplinaire, associant géologues, géophysiciens, géochimistes, biologistes et microbiologistes, a traversé les bassins occidental et oriental de la Méditerranée afin d'en explorer la biodiversité et d'étudier les habitats singuliers de cette mer fragile.
WACS (cheffe de mission Karine OLU) en 2011 dans le golfe de Guinée.
Le LM2E a participé activement à la campagne WACS (West Africa Cold Seeps). Cette campagne océanographique s'est déroulée à bord du navire amiral de l'Ifremer le Pourquoi pas?, du 27 janvier au 28 février 2011 dans le golfe de Guinée. Karine Olu-Le Roy, chercheuse en écologie benthique au département "Études des Écosystèmes Profonds" de l'Ifremer, en a été la cheffe de mission.