SPLUJ - Des abysses aux montagnes : une série de représentations et de médiations estivales en Bretagne !
Cet été, et en guise de reprise post-confinement, le Teatr PIBA est parvenu à mettre en place, avec le soutien de la Drac-Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère et de la ville de Brest, une belle tournée de la petite forme théâtrale sonore SPLUJ qui parle des écosystèmes marins profonds. Cette tournée s’est déroulée à Brest, en Centre Bretagne et sur l’Île d’Ouessant. Elle s’est construite à partir du désir de proposer cette forme théâtrale sonore légère dans des lieux « insolites », là où on ne l’attend pas forcément : dans des parcs ou jardins en extérieur, dans des espaces éloignés du littoral etc.
Deux journées de représentations programmées en juillet et août, dans le cadre de la saison « Cet été voyagez à Brest » ont été l’occasion de tester de nouvelles configurations en « extérieur » du spectacle SPLUJ : Parc de Kevallon & jardin Segalen surplombant la rade de Brest ont offert des écrins étonnants à la présentation du spectacle. Puis cette tournée a visité différentes communes rurales du centre Bretagne (Lopérec, Saint Rivoal, Botmeur, Saint Servais) situées dans le Parc Naturel Régional d’Armorique. Enfin, une série de représentations a été faites au Musée de Phares et Balises d’Ouessant, dans le cadre de la programmation du Centre National des Phares en préfiguration avec le concours du Conseil Départemental. Jozée Sarrazin, chercheure au laboratoire Environnement Profond et l’une des initiatrice du projet, a accompagné PIBA dans cette tournée afin de rencontrer le public et répondre à leurs nombreuses questions.
La saison 2020-2021 sera riche de spectacles des 2 formes théâtrales développées par PIBA en collaboration avec l’Ifremer avec deux représentations de DONVOR dans le cadre du Festival les Aventuriers de la mer le 7 octobre prochain !